mercredi 28 mai 2014

Le fantôme de l'opéra - Joel Schumacher



Le fantôme de l'opéra (The Phantom of the Opera) est la comédie musicale qui a remporté le plus grand succès de l'histoire. Si ce titre nous dit quelque chose c'est aussi parce qu'il s'est fait connaître avec ses nombreuses adaptations cinématographiques. Mais de quoi cela parle-t-il?  

L'histoire en quelques mots : Christine est une danseuse de l'Opéra Garnier au XIXème siècle. Très rapidement, elle devient soprano vedette grâce aux conseils d'un certain "ange de la musique" qui n'est d'autre que le fantôme défiguré qui vit caché dans les souterrains de l'Opéra. Le fantôme est amoureux de Christine mais Raoul, l'amour de jeunesse de la jeune fille, réapparait dans la vie de cette dernière, et en (re)tombe fou amoureux. Il s'agit donc d'un triangle amoureux mais pas tout à fait comme les autres...

Je voulais voir ce film depuis longtemps déjà et cette semaine j'ai enfin sauté le pas. J'ai regardé la version réalisée par Joel Schumacher (titre original: Andrew Lloyd Webber's The phantom of the opera), qui est aussi la dernière sortie en date (2005). 

Comme à mon habitude après avoir vu le film, j'ai regardé les bonus et j'en ai appris énormément sur le phénomène/mythe du "fantôme de l'opéra". J'aimerai donc partager avec vous, ce que j'ai retenu. 



1. L'histoire du "Fantôme de l'opéra".

- Publié en 1911, Le fantôme de l'opéra est à la base (et il ne faut pas l'oublier) un roman célèbre de Gaston Leroux (qui a aussi écrit Le mystère de la chambre jaune lui aussi adapté au cinéma). Mais si Le fantôme de l'opéra est si connu c'est parce qu'il doit surtout sa gloire éternelle à ses diverses adaptations.




Premier film : En 1922, Carl Laemmle, le patron d'Universal Pictures, rencontre Gaston Leroux à Paris et lui dit qu'il avait été impressionné par l'Opéra de Paris conçu par Charles Garnier en 1860. Leroux lui donna une copie de son roman. Laemmle le lut dans la nuit et décida d'en faire un film. 



Pour le film, une réplique de l'Opéra fut construite à Universal City à Los Angeles. En 1925 donc, ce fût la première des 25 versions filmées qui sorti en salles (le film était muet et c'est aussi le plus célèbre rôle de Lon Chaney).



Lon Chaney dans son costume du fantôme


- Créé à Londres en 1986, la comédie musicale Le fantôme de l'opéra fût aussi un grand succès. Elle obtint les Laurence Olivier Award et Evening Standard Award. Depuis, cette oeuvre est devenue un phénomène mondial, honorée par 15 récompenses majeures, dans 22 pays.



(Petite anecdote : sur l'affiche de la comédie musicale, le masque est entier alors que dans la pièce, le fantôme porte un demi masque. Pourquoi? Le metteur en scène (Harold Prince) trouvait qu'on ne voyait pas assez le visage de l'acteur (on ne voyait que sa bouche) et il était difficile de percevoir ses expressions. Le masque était aussi assez inconfortable alors, ils ont eu l'idée de le couper en deux. Mais les affiches avec le masque entier avait déjà été affichées partout, ils ont alors gardé les affiches et depuis elles n'ont jamais changé.) 


- Dernière adaptation en date : En 2004, la Warner Bros était intéressée à l'idée d'en faire un film mais cette fois-ci avec les chansons de la comédie musicale. 




Ils ont alors parlé de qui pourrait le réaliser et c'est le compositeur et producteur Andrew Lloyd Webber qui proposa que cela soit Joel Schumacher dont il avait vu Génération Perdue (The Lost Boys). 



Visuellement Andrew avait été impressionné par le visuel du film (surtout malgré son faible budget) et trouvait que l'utilisation de la musique était exceptionnelle. C'est ainsi que le réalisateur a tout de suite été choisi. A la base le film devait se faire 15 ans avant avec Michael Crawford et Sarah Brightman (les interprètes de la comédie musicale) mais pour des raisons personnelles liées à Andrew, il a fallu mettre le film de côté un moment.



Andrew Lloyd Webber


Michael Crawford et Sarah Brightman 


2. Les acteurs.

- Pour le cast, Joel Schumacher ne voulait pas d'acteurs connus afin que le public ne sache pas à quoi s'attendre. Ils ont cherché quelqu'un avec un côté rock'n'roll, dur, un peu dangereux pour le rôle du fantôme. Il fallait, selon eux, que la voix exprime le danger que représentait le fantôme, ce même danger qui attire Christine. 



Joel Schumacher


- Joel Schumacher voulait aussi que les acteurs soient jeunes pour servir l'innocence de l'histoire (surtout pour le personnage de Christine) et il pensait que si l'actrice avait un âge mûr, cela serait moins romantique.



Emmy Rossum



- Le personnage de Christine : Emmy Rossum était en train de tourner Le jour d'après de Roland Emmerich quand elle a été contacté. Elle n'avait jamais vu la pièce, jamais entendu la musique mais elle a tout de suite acheté le cd. Elle avait alors 16 ans. Elle chantait au Metropolitan Opera depuis l'âge de 7 ans, ce qui était parfait pour le rôle. 



Emmy Rossum


- Le personnage du fantôme : Il a fallu dix mois de préparation avec des leçons de chant quotidiennes, sous la baguette d'un coach vocal personnel qui changeait selon les endroits où l'acteur se trouvait pour les besoins d'autres films (Ecosse, New York, Londres…) pour que Gerard Butler puisse jouer le rôle (en effet, l'acteur a dû commencer sa préparation avant d'être sûr d'avoir le rôle). Joel Schumacher l'avait en effet déjà repéré dans Dracula 2001, mais il ne pouvait lui offrir le rôle de manière définitive tant qu'il n'avait pas la certitude que Butler était vraiment capable de chanter.



Gerard Butler


- Le personnage de Raoul : fût donné à Patrick Wilson qui est un acteur de Broadway. C'est aussi le seul acteur américain du film (tous les autres étant Anglais). Dernière petite info : il a appris à monter à cru pour le rôle. 



Patrick Wilson



3. L'équipe technique.


- Le directeur de la photographie : John Mathieson a aussi travaillé sur Gladiator et Hannibal (deux films réalisé par Ridley Scott).

- La costumière : Alexandra Byrne, avait travaillé sur Elisabeth et Neverland

- Le numéro "Mascarade" a été chorégraphie par Peter Darling, l'homme qui a fait danser Billy Elliott.



- Le monteur : Terry Rawlings avait travaillé sur Blade Runner, Aliens, Yentl.

4. Les décors.



- Une maquette de l'opéra a été construite pour les effets spéciaux. Sur le tournage principal, seule la partie basse de l'opéra était en décors réels.Le reste du village a été ajouté en matte painting et en 3D.

- Le plus grand décor est celui de l'Opéra lui même. Il comprend un auditorium de 900 places, une scène, des coulisses, des ateliers, des loges, des dortoirs et des écuries. Tony Pratt s'en est occupé(il avait travaillé sur 2001 l'odyssée de l'espace).

- Joel Scumacher voulait que le film soit plus grand que nature. Le décor a donc était construit  à une échelle beaucoup plus grande que celle de la vie réelle afin de se calquer sur l'histoire d'amour qui est flamboyante. Ils ont choisi de créer un décor qui ne ressemblait pas à un décor naturel mais au contraire, un décor qui semblait avoir été conçu pour le film. 




- Construire le décor de l'Opéra a pris trois mois et a requis une équipe de 200 personnes. 

5. Dernières anecdotes/informations

- Le budget du film était de 95 000 000 dollars

- Il a été tourné sur 8 plateaux et un décor extérieur. Cela fait de lui le plus grand film indépendant jamais produit.




- Le fantôme de l'opéra d'Andes Lloyd Webber est un des spectacles les plus populaires jamais montés. 




- Le réalisateur était costumier avant d'être réalisateur (il a travaillé sur Batman Forever par exemple). Et il n'avait jamais réalisé de comédie musicale auparavant.

- La scène de combat dans le cimetière a été créé pour le film parce qu'elle n'existait pas dans la pièce.



- Le film a été tourné sur 16 semaines.

- Il existe un bar à Lyon qui a pour nom Le fantôme de l'opéra. Le site ici.  




- Pour lancer la comédie musicale, un clip avait été réalisé.Ce fut un gros succès: le single se hissa en tête du hit parade anglais. Le voici : 



- Si vous voulez en savoir plus sur la légende du fantôme, voici quelques liens utiles : 1, 2.


Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire