lundi 26 mai 2014

Festival de Cannes 2014




Du 14 au 24 mai a eu lieu le 67ème Festival de Cannes. 
C'est donc samedi soir, à 19 heures (au lieu de dimanche)
 que j'étais devant mon écran pour regarder la cérémonie 
de clôture. Vers 19h45, le Festival de Cannes s'est 
terminé mais pour moi ce n'est pas encore tout à fait 
fini puisque, comme je l'avais fait pour les Césars 
et les Oscars, je me suis dit que j'allais 
aussi écrire un article sur cet évènement. 



Alors, tout d'abord, commençons par ce qui intéresse le plus:

1. Le palmarès

  • Mentions Spéciales (court-métrage) :
- Aissa de Clément Tréhin-Lalanne



- Yes we love de Hallvar Witzo 


teaser : ici
  • Palme d’Or du court-métrage :
- Leidi de Simon Mesa Soto



  • Caméra d’Or :
- Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Théis



  • Prix d’interprétation masculine :
- Timothy Spall pour Mr. Turner


  • Prix d’interprétation féminin :
- Julianne Moore pour Maps to the Stars 



  • Prix du scénario :
- Leviathan d’Andrei Zviaguintsev et Oleg Negin



  • Prix du jury à égalité :
- Mommy de Xavier Dolan





- Adieu au Langage de Jean-Luc Godard



  • Prix de la mise en scène :
- Foxcatcher de Bennett Miller



  • Grand Prix :
Les Merveilles d’Alice Rohrwacher



  • Palme d’or :
Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan




2. Le maître de cérémonie / Les jurés
Cette année le maître de cérémonie était Lambert Wilson (que j'aime beaucoup). Pour cette cérémonie de clôture, il portait un magnifique costume bordeaux et il a, selon moi, bien rempli son rôle. Il n'a pas essayé de faire rire la galerie à tout prix, et nous a (m'a) enchanté avec sa façon de parler qui est assez unique. Il a lancé quelques petites piques par ci, par là, que j'ai trouvé assez amusante comme l'évocation du blockbuster Godzilla, qui redeviendra, selon lui, le film de la semaine (ce qui n'est pas faux quand on y pense).

La présidente du jury était Jane Campion, qui est comme vous le savez (si vous avez lu mes anciens articles) une réalisatrice que j'affectionne énormément et aussi la première réalisatrice a avoir reçu la Palme d'or

Le jury se composait de :




Carole Bouquet (fr)


Sofia Coppola (u.s.a)


Willem Dafoe (u.s.a)


Jeon Do-yeon (Corée du sud)



Gael García Bernal (Mexique)


Leila Hatami (Iran)


Nicolas Winding Refn (Danemark)


Jia Zhangke (Chine)

3. Les dates de sortie des films récompensés
Certains films de ce 67ème Festival de Cannes sont déjà en salles comme Grace de Monaco de Olivier Dahan,  The Homesman de Tommy Lee Jones, Adieu au langage de Jean-Luc Godard, Maps to the stars de Cronenberg, Deux jours, une nuit des frères Dardenne, La chambre bleue de Mathieu Amalric, et aussi Maidan de Sergei Loznitsa.

Mais les films récompensés? Quand est-ce qu'ils sortent? 
Et bien voici une petite liste rien que pour vous:



Winter Sleep de Nuri Bilge Ceylan(Palme d'Or) 
Sortie le 13 août 2014



- Party Girl de Marie Amachoukeli, Claire Burger et Samuel Théis (Caméra d’Or)


- Mr. Turner de Mike Leigh (Prix d’interprétation masculine)
Sortie courant octobre 2014


- Leviathan d’Andrei Zviaguintsev et Oleg Negin (Prix du scénario)
Sortie le 24 septembre 2014

- Mommy de Xavier Dolan (Prix du jury)
Sortie courant décembre 2014

- Foxcatcher de Bennett Miller (Prix de la mise en scène)
Sortie courant novembre 2014

Les Merveilles d’Alice Rohrwacher (Grand Prix)
Sortie courant janvier 2015


(la bande annonce n'existe qu'en italien pour l'instant)


4. Autres

- C'est la dernières fois que Gilles Jacob (bientôt 84 ans) remet les prix. Il  quittera en effet ses fonctions de président du Festival, 38 ans après avoir rejoint la direction. Pierre Lescure prendra la relève

-  Alors que tout le monde voyait les frères Dardenne ou Xavier Dolan gagner la Palme d'Or, aucun d'eux ne l'ont eu. On disait aussi que Marion Cotillard allait gagné mais elle est, elle aussi repartie les mains vides.

- C'est la première fois que Cannes accorde un prix à Jean Luc Godard qui a refusé de se déplacer sur la Croisette.

- Le moment fort de la soirée (selon moi) : le discours de Xavier Dolan qui est à revoir et à revoir ici.

- la page wikipédia du festival de cannes 2014 : .

- pleins de vidéos à voir sur le site de canal +

5. Photos 


Les femmes du jury

Les hommes du jury et Jane Campion au centre

Blake Lively

Le jury

Sofia Coppola et Carole Bouquet

Sofia Lauren au milieu des paparazzi

Jane Campion qui enlace Xavier Dolan

Juliette Binoche et Chloë Moretz

Ryan Gosling (dont j'ai hâte de voir le premier film : Lost River)

Quentin Tarantino

Timothy Spall 
(que j'adore mais qui a failli nous endormir 
à jamais avec son discours de 10 minutes)

Xavier Dolan

Nuri Bilge Ceylan

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire